COMME CHAQUE année, le MEDEC permet aux médecins de s’exprimer directement pour distinguer les médicaments et les laboratoires innovants.
- Le prix de l’« Innovation thérapeutique de l’année » a été attribué à Daiichi Sankyo France pour Sevikar, association d’olmésartan et d’amlodipine. Cette récompense s’inscrit dans le droit fil des innovations thérapeutiques en cardiologie, avec Olmetec en 2004, CoOlmetec en 2006, Sevikar en 2009 et Effient en 2010.
- Le titre de « laboratoire de l’année » 2010 a été attribué à Novartis Pharma France. La qualité de la recherche et du développement de Novartis trouve des applications concrètes en médecine générale avec des innovations récentes dans la prise en charge de l’hypertension (Rasilez), du diabète et de l’ostéoporose, mais aussi dans des domaines spécialisés comme l’oncologie (Affinitor), les neurosciences, l’ophtalmologie et la transplantation. Novartis est également impliqué dans la proximologie.
- Coveram a reçu le prix du « Médicament de l’année ». Ce prix vient récompenser les efforts de recherche et de développement Servier dans l’hypertension artérielle. Le développement de Coveram, association de périndopril et d’amlodipine, a été fondé sur les bénéfices cliniques démontrés. Grâce à la complémentarité de ses principes actifs, Coveram permet à la fois d’agir sur la macrocirculation et la microcirculation. Il bénéficie de la double indication hypertension artérielle et maladie coronaire.
- Merck Médication Familiale a obtenu le prix « Communication de l’année » avec Bion Transit. Sa communication scientifique est la principale raison du succès de la marque et de sa notoriété grandissante. Bion s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale du patient, parfois comme adjuvant d’un traitement médicamenteux, comme dans le cas du syndrome de l’intestin irritable. La souche probiotique de Bion Transit est brevetée et exclusive. Sept études cliniques ont démontré son intérêt dans la reconstitution de la flore et dans la perméabilité intestinale.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?