Le panel de signataires est un peu hétéroclite. Il rassemble notamment des parlementaires écologistes (Michèle Rivasi, députée européenne EELV, le député Noël Mamère), le pharmacien Serge Rader, le Pr Philippe Even et le Dr Jean-Sébastien Borde (président du Formindep). Ils appellent de leurs vœux une « opération mains propres sur la santé », et plus spécialement sur la politique du médicament.
Ils prônent « une réforme totale de la filière du médicament », une « lutte sans relâche contre les conflits d’intérêts », et « une purge des médicaments qui ne servent à rien ». L’appel est consultable sur le site de Michèle Rivasi (www.michele-rivasi.eu/medias). Lors d’une conférence de presse, les signataires ont expliqué le sens de leur démarche. « Les ministres de la santé ont tous, à un moment ou à un autre, travaillé pour un laboratoire pharmaceutique, sauf Xavier Bertrand et Marisol Touraine », affirme Michèle Rivasi.
Selon une étude de Serge Rader, les dépenses de médicaments ont atteint 34 milliards d’euros en France en 2013 contre 18 milliards d’euros en Italie, pays à population comparable.
Ministère sous influence
Le patron du Formindep s’est déclaré de son côté très déçu par les décrets d’application de la loi Bertrand. « Ces décrets ont vidé la loi de sa substance, assure-t-il, le ministère est donc aussi sous influence des laboratoires ».
Enfin, le Pr Philippe Even a attribué aux faibles revenus des médecins français leur goût pour la prescription. « Ils prescrivent annuellement quatre fois ce qu’ils gagnent, alors que les praticiens anglais, mieux rémunérés, ne prescrivent qu’une fois ce qu’ils gagnent annuellement. Il faut mieux rémunérer le médecin français pour qu’il prescrive moins. »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque