Un an après la mise en ligne du premier jeu de données sources, le Damir, l’assurance-maladie ouvre les portes du réservoir de données annuelles sur la consommation de médicaments (Open medic).
Cette base livre des informations sur les montants remboursés et remboursables de 2 346 milliards de boîtes de médicaments (nombre de boîtes délivrées, spécialité du prescripteur). Le jeu de données contient aussi des informations sur le nombre de personnes ayant consommé ces médicaments.
« La base Open Medic apporte une profondeur de champs d’utilisation et d’analyse supplémentaire, tout en prenant en compte le risque de ré-identification afin de respecter les règles nécessaires d’anonymisation », fait valoir la CNAM. Quarante-deux bases ont été constituées.
Un nouvel hackathon
L’assurance-maladie organise un nouvel « hackathon » sur le thème de l’« usage du médicament », avec pour objectif la création et le développement de services et d’applications numériques utiles aux patients, professionnels de santé et aux autorités de santé.
Première étape : la sélection de 5 projets le 28 janvier 2016. Puis les équipes seront accompagnées par un collectif d’experts réunissant des représentants des patients (CISS), des autorités de santé (IGAS, DSS, HAS, ANSM), des agents de l’assurance-maladie, un professeur de médecin, et un expert des données sur le médicament.
Une journée de restitution aura lieu le 10 mai 2016, avec désignation du lauréat. Des dotations de 1 000 à 5 000 euros récompenseront les finalistes.
Inscription du 14 décembre 2015 au 17 janvier 2016 sur le site l’hackateam.com.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention