Pour 70 % des Français, le prix des produits de santé (*) est davantage lié à la marque qu’à leur efficacité. Issu d’une étude réalisée par des étudiants en Master de marketing de la Santé de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), ce sondage montre des Français peu au fait de la politique de prix des produits de santé, et de la politique de santé tout court. Marie-Paule Serre, directeur de la spécialité Marketing de la Santé à l’UPMC le confirme : « les gens semblent avoir une connaissance très vague de leur système de santé ».
Parmi les principaux enseignements que l’on peut tirer de cette étude, figure cet apparent paradoxe. Si 90 % des personnes interrogées jugent que les produits de santé sont chers voire très chers, moins de 30 % d’entre eux comparent les prix par marque, et à peine 23 % comparent les prix d’une pharmacie à une autre.
Des consommateurs prêts à payer plus chers
De plus 84 % des Français reconnaissent ne pas avoir de notion précise du prix des produits qu’ils achètent, et 87 % accepteraient même de payer plus cher un médicament plus efficace. Enfin, 70 % d’entre eux se trompent de plus de 20 % quand on leur demande de donner le prix d’un produit de santé de consommation courante.
Dernier enseignement, et non des moindres, l’étude met en évidence le fait que le prix n’intervient qu’en 3e position (30 % des sondés) comme facteur de choix d’un médicament OTC, derrière le conseil du médecin (57 %), et celui du pharmacien (60 %).
(*) : Les produits de santé sont pris ici dans le sens des produits que l’on peut trouver en pharmacie, c’est-à-dire les médicaments remboursables ou non, les dispositifs médicaux, et la parapharmacie.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque