Saint Jacques de la lande (35 Ille et Vilaine)
DR PIERRE JEAN CARRÉ
Si votre mission est mue par l’intérêt général de devoir trouver des solutions d’avenir pour la santé de nos concitoyens, vous devez demeurer respectueux de ceux qui l’organisent au quotidien et repenser plutôt 30
années de non-réflexion politique sur le plan médical français dont il est un peu juste de croire qu’il est l’avatar des seuls médecins.
Vous rédigez des règles ou des projets de loi quand vous considérez qu’il y a mal donne de vos propres réglementations et vous étonnez mêmes qu’elles ne fonctionnent pas !
Si je lis le récent propos dans un quotidien médical, je constate que vous n’y manquez pas de toupet :
« Quand on est médecin on doit être mû par l’intérêt général, et ne pas être UNIQUEMENT sensible au fait d’aller vivre là où il fait beau et où on peut gagner beaucoup d’argent » page 3 du Quotidien du médecin du lundi 17 janvier 2011. Rien que ça.
Remplacer donc médecin par politicien et pour les Ryad à Marrakech ou Hamamet on peut faire la course.
Je suis médecin moi-même, assez loin des mers du sud, dans un pays magnifique grâce aux gens qui l’habitent, et reste principalement mû par l’intérêt particulier de chaque client, ou patient comme vous voulez,
respectueux de chacun ce qui en fait certainement un objectif national parfaitement louable, mais en aucun cas mû par un quelconque intérêt général qui n’incombe qu’au politique que vous êtes et qui n’y
parvenez guère.
Qu’oserait-on dire d’un avocat qui ne serait mû que par l’intérêt général et non de celui de son plaignant, victime ou même criminel, d’un enseignant pour son élève ou pour ses statistiques, du commerçant…
envers son client… ?
C’est en tout cas manquer de tact envers nos cousins du Nord qui ont un très beau pays aussi, qui vaut bien l’Eure et vos voix électorales de sénateur.
Je pense qu’on ne parle plus le même langage. Il y a ceux qui choisissent un travail avec les règles que vous leur imposez et parce que ces règles ne sont plus bonnes, vous décidez d’y mettre de l’ordre, ce qui est tout à fait mû par l’intérêt général, mais pour cela il vous faut être respectueux de ceux qui pendant tout ce temps-là travaillent à soigner votre population, ne l’oubliez pas.
Mais je ne pense pas que le beau temps et l’argent soient plus ou moins motivants pour un médecin que pour tout libéral-travailleur-responsable-à son compte-créateur d’emploi et de richesse, et peut-être même pour tout politique… Ah non j’avais oublié l’intérêt général.
Le Quotidien du Médecin du 17 janvier
Digne de l’inquisition
Chalon sur Saône (71)
DR JEAN BINDER
J’ai lu avec un certain étonnement la relation de la condamnation du Docteur Tarquin dans le Quotidien du médecin. Il ne m’appartient pas de porter un jugement sur une décision ordinale, même si elle est digne des anciens tribunaux de l’inquisition ou de la Sainte Vehme.
Mais en tant que médecin, je me pose quand même une question. Est-il déontologiquement acceptable, au moment où les assurés sociaux sont soumis à l’obligation d’avoir un médecin traitant et un seul et le déclarer à leur CPAM, de priver de leur médecin traitant, donc d’un accès aux soins tout un mois, les patients de ce médecin ?
Un numéro de mandarin
Pamiers(09)
DR BERNARD DAUPTAIN
Merci de l’édito du Dr Gérard Kouchner, titré "Irresponsable mais pas coupable". Enfin un article qui va dans le bon sens et commence à ramer à contre-courant du "scandale Médiator". En fait où est le scandale ? Médiatique surtout tant il est de bon ton en France de taper sur une corporation réputée honorable, encore plus s’il s’agit d’une personnalité qui a réussi ou qui est "riche".
On a vu à "C dans l’air", émission télévisée, le Pr Even dans une contre-performance insigne avec son numéro de mandarin plein de morgue et de mépris vis-à-vis d’une Mme Bartoli qui ne peut pas grand-chose dans cette tempête et qui s’est d’ailleurs très bien défendue. On l’avait vu quelques jours plus tôt à la
TV parler avec autorité, à la louche, des quelque 400 médicaments inutiles à son avis, et des médecins "mal formés". Mais il est bien Professeur de Médecine, et à ce titre chargé de son enseignement aux médecins ? Si à entendre ses propos cet enseignement est nul, les avis qu’il assène sont non
avenus.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention