« Mon livre aujourd’hui n’est qu’une actualisation de ce que disait Marian Apfelbaum il y a quinze ans. J’espère ne pas le décevoir », écrit le Pr Philippe Even dans les premières pages de son ouvrage « La vérité sur le Cholestérol ».
L’objectif n’est pas atteint. Loin s’en faut.
Aujourd’hui, le Pr Marian Apfelbaum explique au « Quotidien » que dès qu’il a eu connaissance des propos que lui prête le Pr Even dans son livre, quelques jours avant la parution de l’ouvrage, il a expressément demandé à son auteur, et à de multiples reprises, un correctif portant précisément sur les citations erronées. La demande est restée sans suite.
Une erreur « majeure »
Dans un courrier qui nous est adressé, le Pr Apfelbaum explique, d’une part, que son livre cité par le Pr Even, date de 20 ans (et non 15 ans comme mentionné), une erreur qu’il estime « mineure » contrairement à celle concernant les statines qu’il qualifie de « majeure ».
Je tiens beaucoup qu’il soit précisé ceci, écrit d’autre part le Pr Apfelbaum : « Ces médicaments ont sur le taux de cholestérol LDL des résultats très spectaculaires [...] L’indication est l’hypercholestérolémie LDL majeure, isolée, résistante au régime. Un patient porteur d’une hypercholestérolémie LDL et traité par une statine, risque à la suite de la lecture d’Even d’arrêter le traitement, ce qui augmenterait le risque vital. Cela était démontré il y vingt ans, et confirmé sans l’ombre d’un doute par des dizaines d’études publiées dans les meilleurs journaux médicaux .»
« Il y aurait de quoi faire un procès »
Joint par téléphone, le Pr Marian Apfelbaum confirme :« il s’agit de quelque chose de grave, j’attendais et j’espérais que le Pr Even publie un rectificatif. Il y aurait de quoi faire un procès. Je pense que les statines sauvent des milliers de vies humaines. Il va de soi que j’ai tous les spécialistes avec moi, la chose n’est pas à discuter. »
Le Pr Marian Apfelbaum est ancien chef de service de Nutrition de l’hôpital Bichat et a dirigé la section Nutrition du CNU pendant de nombreuses années.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité