Un sapeur-pompier professionnel des Pyrénées-Orientales, soupçonné d’escroquerie, a été interpellé vendredi après-midi par les policiers de la brigade anticriminalité pour avoir présenté de fausses ordonnances et tenté d’obtenir près de 2 000 euros de médicaments dans une pharmacie de Perpignan. Il a été mis en examen dimanche mais laissé libre sous contrôle judiciaire.
L’officine avait donné l’alerte après une première visite, le matin même, du pompier en uniforme. Il avait alors passé une très grosse commande de médicaments, essentiellement constituée de produits de substitution aux drogues.
Un précédent en 2012
Selon les premiers éléments de l’enquête, les ordonnances présentées étaient fausses, même si elles portaient la signature d’un médecin de Sète (Hérault) qui a affirmé ne les avoir jamais rédigées.
En 2012, le même sapeur-pompier avait déjà été mis en cause avec son épouse dans une affaire d’escroquerie à l’Assurance-maladie. Le couple s’était alors fait délivrer un grand nombre de boîtes d’un antalgique opioïde, avec de fausses ordonnances.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque