LE SECTEUR BIOMÉDICAL de Mirandola, à une trentaine de kilomètres au nord de Modène, a été créé dans les années soixante par un pharmacien qui a commencé par produire des tuyaux pour perfusion. Cette région de Modène est appelée « The Plastic Valley », par comparaison avec la « Silicon Valley ».
À partir de cette activité, dans les vingt ans qui ont suivi, le secteur s’est développé jusqu’à devenir le plus important d’Europe.
Ce pôle compte aujourd’hui 150 entreprises du secteur biomédical, opérant principalement dans la production d’appareils électromédicaux (plus de la moitié des entreprises). Mais il se distingue également dans la fabrication d’outils pour le diagnostic ainsi que la production de prothèses. Les domaines concernés sont l’hémodialyse, la chirurgie cardiaque, la transfusion, l’anesthésie, la gynécologie, la nutrition parentérale, l’urologie, la radiologie… On ne retrouve une concentration semblable d’entreprises biomédicales qu’à Minneapolis et à Los Angeles aux États-Unis.
De nombreuses entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques sont aussi présentes à proximité de ce secteur. Le district biomédical de Modène est le troisième au monde et le premier en Italie. Il est constitué de multinationales et de grands groupes (Sorin, Gambro, Covidien, B. Braun…), mais aussi de PME très novatrices fortement présentes sur les marchés étrangers et exportant environ 70 % de leur production dans le monde. Gambro, par exemple (qui possède un site de production en France à Meyzieu) est leader dans le développement, la fabrication et la fourniture de produits et de thérapies pour la dialyse rénale et hépatique, le traitement de l’insuffisance rénale due au myélome et d’autres thérapies extracorporelles réservées à des patients atteints de maladies chroniques et aiguës.
La recherche Gambro a notamment mis au point Theralite, une technologie de membrane unique pour éliminer les chaînes légères libres sériques (FLC, Free Light Chain) et d’autres composants du plasma d’un poids moléculaire allant jusqu’à 45 kDa ce qui permet d’espérer des avantages cliniques à long terme. Eurosets est une autre entreprise innovante qui a mis au point une technique d’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO), ainsi que le premier oxygénateur à système intégré de réduction des lipides et des leucocytes (Remowell).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque