En Gironde, l'épreuve de force semble terminée entre le Dr Bernard Coadou, généraliste retraité qui refuse d'acquitter sa cotisation ordinale, et le conseil départemental de l'Ordre des médecins.
Le généraliste, qui ne paie plus ses cotisations depuis sa retraite en 2011 (la cotisation d'un retraité est de 90 euros en 2016) devait comparaître mercredi 27 janvier devant le tribunal d'instance de Bordeaux, suite à une plainte déposée par l'Ordre. Mais l'institution, échaudée, selon les mots du Dr Coadou, « par l'ampleur de la mobilisation en ma faveur », a retiré cette plainte.
Du côté ordinal, l'explication est un peu différente. Contacté par « le Quotidien », le Dr Albert Roche, président de l'Ordre de Gironde, parle de « volonté d'apaisement ». « A la demande du Dr Coadou, nous avons fait une conciliation. C'est un bon médecin, il a soigné des pauvres, nous avons donc consenti à retirer notre plainte. Il sera exempté de cotisation dès 2016. Nous ne sommes pas là pour l'enfoncer. » Bernard Coadou devra néanmoins s'acquitter de ses cotisations antérieures, pour un montant total proche de 300 euros.
Exercice bénévole
Selon le Syndicat de la médecine générale (SMG) qui le soutient, le Dr Coadou risquait l'interdiction d'exercer la médecine dans un cadre familial ou bénévole, une activité interdite à tout médecin qui n'est pas inscrit au tableau de l'Ordre. Or, le Dr Coadou continue à exercer à titre bénévole dans le cadre de l'association franco sénégalaise ADEL (Action pour le développement local) dont il est le responsable médical. Une telle interdiction l'aurait empêché de poursuivre cette activité bénévole.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque