La France a été élue ce 22 mai au conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour trois ans, lors de l’Assemblée mondiale. C’est le Pr Benoît Vallet, directeur général de la santé, qui la représentera.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a salué cette élection qui doit permettre à la France de défendre trois priorités : « Améliorer la détection, la prévention et la gestion des crises sanitaires internationales ; progresser vers la couverture santé universelle (CSU) en renforçant les systèmes de santé et en prenant mieux en compte des déterminants sociaux et environnementaux de santé ; soutenir la réforme structurelle de l’OMS engagée à la suite de l’épidémie d’Ebola. »
« Nous vivons dans un monde où les virus comme les maladies ne connaissent pas les frontières. Un monde où la coopération internationale en matière de santé est plus que jamais un impératif. Cette situation exige de conforter encore le rôle de l’OMS comme autorité mondiale en santé publique », a déclaré Marisol Touraine.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention