C'est le transplantologue lyonnais Jean-Louis Touraine, dont c'est un des combats, qui a pris l'initiative. Plus du quart des députés, pour la plupart de la majorité LREM-MoDem, ont suivi ce macroniste de la première heure, demandant mercredi de légiférer en faveur de l'euthanasie en 2018 afin de "donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps", dans une tribune publiée dans Le Monde.
"Le choix de la personne doit pouvoir être respecté, quand il est libre, éclairé, soumis à nulle contrainte ou dépression, exprimé de façon réitérée, et que des médecins ont confirmé l'impasse thérapeutique", disent les députés dans cette tribune. Appelant à "sortir de l'hypocrisie", ils rappellent que "89 % des Français considèrent important de légaliser l'euthanasie". "De nombreux Français en phase avancée d'une maladie incurable vont également chercher - et obtenir - la délivrance dans l'un ou l'autre des pays ayant déjà légiféré sur cette possibilité", disent-ils.
"Il en va aujourd'hui de cette question comme il en allait de l'IVG au début des années 1970", ajoutent-ils, appelant à "sortir de l'hypocrisie qui prive certains d'une aide souhaitée et qui impose à tous une agonie pénible". "C'est pourquoi nous, députés issus d'horizons différents, proposons de légiférer en ce sens au cours de l'année 2018", concluent les signataires de la tribune.
Les premiers signataires rassemblent notamment la présidente de la commission des lois Yaël Braun-Pivet (LREM), le chef de file des députés PS Olivier Faure, l'ex-Premier ministre Manuel Valls ou encore le vice-président de l'Assemblée Yves Jégo (UDI/Agir). On y retrouve quelques députés médecins de la mouvance macroniste : les Drs Éric Alauzet ( Doubs), Julien Borowczyk (Loire), Philippe Chalumeau (Indre), Michel Lauzzana (Lot-et-Garonne), Jean-Pierre Pont (Nord).
Alors que le thème de la fin de vie est au menu des Etats généraux de la bioéthique, leur tribune entend faire pression sur un gouvernement qui reste prudent sur cette question. Certes, ce n’est pas la première fois. Des propositions de loi émanant de parlementaires sont régulièrement déposées en ce sens, comme celle d'une députée France Insoumise au début de l'année ou en septembre une précédente initiative de Jean-Louis Touraine. Cette énième tentative pourrait-elle être plus décisive ? En tout cas, elle rassemble près d’un député sur quatre et plus d’un élu LREM sur trois.
Avec AFP
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes