Deux cents millions d'euros seront consacrés à de meilleurs remboursements des soins dentaires dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2017, a annoncé dimanche Marisol Touraine.
« Les dentistes, c'est trop cher », a estimé la ministre de la Santé, invitée de France 3, en ajoutant que le coût des soins dentaires était « évidemment une préoccupation ».
Marisol Touraine a souhaité qu'« à partir de l'année prochaine, se mette en place un système dans lequel il y aura un prix maximum pour les prothèses ». « Et pour que les dentistes s'y retrouvent, on va mieux rembourser les soins conservateurs » (caries, détartrage, etc.).
« Dès l'année prochaine, je mettrai 200 millions d'euros pour permettre un meilleur remboursement des soins chez le dentiste », a ajouté la ministre de la Santé, affichant l'objectif d'améliorer la prise en charge.
Une négociation s'est ouverte la semaine dernière entre les syndicats de dentistes et l'Assurance-maladie. Elle devrait aboutir d'ici à la fin de l'année.
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes avait préconisé un meilleur remboursement des patients et déploré le désengagement de la Sécu, s'inquiétant que près d'un assuré sur cinq dise avoir renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières.
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien