Jean-Pierre Door, député UMP du Loiret et spécialiste des questions de santé, apporte un soutien en demi-teinte à Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la Santé, qui faisait part mercredi matin sur
I-Télé de sa volonté de lutter contre le déficit de la Sécurité sociale. « Je conforte cette ambition, déclare-t-il, à l’UMP nous avons toujours dit que cette lutte était fondamentale ». Jean-Pierre Door contredit cependant Marisol Touraine, qui a minimisé le poids des fraudes sociales. « La ministre assure que cela ne représente pas des sommes gigantesques, nous disons pour notre part qu’il s’agit de montants très importants, de l’ordre de 3 à 4 milliards d’euros par an ». Pour le député du Loiret, « si l’on additionne ces sommes à celles générées par les actes redondants ou inutiles, on dépasse allègrement les 10 à 12 milliards d’euros, de quoi boucher le trou de la Sécurité sociale. Mais pour en finir avec ces pratiques, cela suppose de mettre les mains dans le cambouis ».
En revanche, Jean-Pierre Door juge « plus marginale qu’on le dit » la pratique des dépassements d’honoraires abusifs. Marisol Touraine ayant indiqué que si aucune solution n’était négociée, elle procéderait par la loi, le député UMP lui rappelle que « les solutions ne se trouveront que dans la concertation avec les syndicats médicaux et l’Ordre des médecins. Ou alors, que la ministre dise clairement qu’elle veut en finir avec le secteur II ».
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique