Interrogé ce mardi sur France Inter, la ministre des Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn a estimé que la société française était prête à un élargissement de l’AMP (assistance médicale à la procréation) aux femmes célibataires et couples lesbiens.
« Le Comité consultatif national d'éthique contient en son sein toutes les sensibilités. Donc s'il a rendu un avis favorable, je pense que la société est prête », a déclaré la ministre.
Invitée à donner son avis personnel sur la question, elle ne s'est en revanche pas prononcée. « Je n'ai pas d'avis personnel à donner sur les sujets de société », a-t-elle répondu. « Nous allons voir quand il convient d'ouvrir ce sujet, sachant qu'en 2018 nous devrons de façon systématique rouvrir les lois de bioéthique. Donc il est probable que cette discussion aura lieu lors des états généraux de la bioéthique qui se tiendront l'année prochaine », a-t-elle ajouté.
Fin juin, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est prononcé pour l'ouverture de l'AMP aux couples de femmes et aux femmes célibataires, le gouvernement estimant dès lors envisageable « une évolution de la législation », selon son porte-parole Christophe Castaner.
« Cet avis va dans le sens des positions d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle », avait rappelé Christophe Castaner, notant que le candidat s'était alors « prononcé en faveur de l'extension de l'AMP aux couples de femmes et aux femmes célibataires et contre la légalisation » de la gestation pour autrui.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes