Pas d’annonce forte de la part de Nicolas Sarkozy lors de cette présentation tant attendue du projet présidentiel à la presse. La principale mesure, encore non dévoilée, consiste à instaurer le versement des retraites le 1er du mois au lieu du 8 « pour que les retraités ne soient plus pénalisés par ce décalage ».
Son volet santé s’inscrit surtout dans les 40 milliards d’effort sur les dépenses publiques qui devraient permettre d’atteindre l’équilibre budgétaire. L’État et les collectivités territoriales assumeront ces économies pour 26 milliards d’euros. L’assurance-maladie contribuera, elle, à hauteur de 13 milliards d’euros.
L’objectif de progression de ses dépenses (ONDAM) sera fixé à 2,5 % comme en 2012. Elles devraient néanmoins augmenter de plus de 4 milliards d’euros par an lors du prochain quinquennat.
2,5 milliards d’économie sur l’hôpital
Dans le détail, Nicolas Sarkozy évalue à 2,5 milliards d’euros la poursuite des efforts de bonne gestion à l’hôpital (développement de la chirurgie ambulatoire, des maisons de soins en amont des urgences...).
Le candidat de la majorité chiffre ensuite à 2 milliards d’euros les économies réalisables sur le parcours de soins pour les personnes âgées. Roselyne Bachelot a dans cette perspective instauré mardi dernier un comité national de pilotage.
Le médicament sera mis à contribution, tant sur les volumes (1,5 milliards d’économies attendues) que sur le prix (4 milliards d’euros). M. Sarkozy prévoit de dégager 0,5 milliard d’euros de la suppression du tiers payant pour les patients qui refusent le générique. Il durcira la lutte contre la fraude sociale, via le développement de la carte vitale biométrique (1 milliard d’euros attendu) et le contrôle des prescriptions en matière d’arrêt de travail et de transport sanitaires (1,5 milliard).
Son projet présidentiel prévoit enfin de relancer le chantier de la dépendance. Comme il l’a déjà annoncé, la réforme devrait être conduite à partir de 2013, l’année où le déficit passera, selon ses projections, sous la barre des 3 % du PIB (avant d’être ramené à 0 % en 2016).
En matière de démographie médicale, il a réitéré sa volonté de créer 750 maisons de santé pluridisciplinaires supplémentaires.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique