La ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, emporterait d’une courte tête le 3e secteur de Marseille (4e et 5e arrondissements) actuellement détenu par l’UMP, à l’issue d’une triangulaire PS-UMP-FN, selon un sondage IFOP* pour iTélé et 20 Minutes.
La liste conduite par Marie-Arlette Carlotti (PS-EELV) l’emporterait au second tour avec 43 % des voix, contre 42 % à la liste UMP-UDI de l’actuel maire du secteur, Bruno Gilles. La liste Front National de Jean-Pierre Baumann recueillerait 15 % des suffrages.
Au premier tour, Bruno Gilles arriverait en tête (35 %), devant la ministre (29 %). Viennent ensuite la liste du FN (19%), celle du Front de gauche conduite par Isabelle Pasquet (12%), la liste soutenue par Pape Diouf et conduite par Michèle Rubirola-Blanc (4%). Les deux dernières listes ne rassembleraient que 0,5% des intentions de votes (« Marseille j’y crois » conduite par Alain Persia et la liste DVD conduite par Elisabeth Saïd).
*Sondage réalisé par téléphone, du 13 au 15 mars, selon la méthode des quotas sur un échantillon de 552 personnes représentatif de la population du 3e secteur de Marseille.
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir