Comme prévu, Claude Bartolone (PS) a été élu ce mardi 12e président de l’Assemblée nationale, par 298 voix contre 185 attribuées au président sortant Bernard Accoyer (UMP). Ont aussi été comptabilités 55 bulletins blancs et 2 voix pour d’autres candidats, a annoncé à la tribune le doyen d’âge, François Scellier (UMP), qui présidait la séance.
Sur 577 députés, 540 ont pris part au vote. Claude Bartolone a bénéficié des voix du PS, des divers gauche et du Front de gauche. Les écologistes ont préféré voter blanc pour protester contre le refus du Parti socialiste de leur laisser la présidence de la commission du Développement durable de l’Assemblée.
Par ailleurs, la présidence de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée a été attribuée à la socialiste Catherine Lemorton, députée de Toulouse et pharmacienne de formation. C’est la deuxième fois depuis 1959 qu’une femme est nommée à la tête de cette commission. Très active sur les questions de santé lors de la précédente législature et pendant la campagne présidentielle, Catherine Lemorton avait un temps été pressentie pour faire partie du premier gouvernement Ayrault.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique