Le Premier ministre Jean Castex était ce jeudi 1er octobre au soir en visite surprise à l'hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) pour « échanger avec les soignants » et « apporter son soutien aux équipes sur le terrain ».
« Il échange avec les équipes soignantes des services urgences adultes, réanimation médicale et médecine interne », ont indiqué les services de Matignon, en précisant que « l'objectif était de discuter avec les soignants et d'apporter son soutien aux équipes sur le terrain ». La visite s'est faite sans la presse.
Le nombre total de décès dus au coronavirus a dépassé en France le cap symbolique des 32 000 morts depuis le début de la crise sanitaire en mars, selon les chiffres de Santé publique France (SPF) publiés jeudi soir. Lors des dernières 24 heures, 63 personnes sont décédées (contre 64 les 24 heures précédentes), alors que le nombre de cas confirmés a atteint 577 505, dont 13 970 en 24 heures. 1 259 malades se trouvent actuellement en réanimation dont 142 entrées sur les dernières 24 heures.
Paris en sursis
En Île-de-France, le taux d'occupation des lits en réanimation pour les patients atteints du Covid-19 atteignait jeudi 35,3 %, au-dessus du seuil critique de 30 %, selon les derniers chiffres de l'agence régionale de santé (ARS). Le taux d'incidence (nouveaux cas sur sept jours) dépassait toujours la barre des 250 pour 100 000 habitants à Paris – l'un des critères pour basculer en zone d'alerte maximale – à 261 jeudi, selon l'ARS.
Une semaine après un tour de vis contesté, le gouvernement a accordé jeudi un sursis à Paris et plusieurs métropoles. Elles restent toutefois menacées de connaître le même sort que Marseille et de basculer dès lundi en zone d'alerte maximale si la progression du Covid-19 ne faiblit pas. La capitale et sa proche banlieue ont « franchi les trois seuils qui peuvent correspondre à la zone d'alerte maximale », synonyme de restrictions radicales comme la fermeture totale des bars, restaurants et autres activités, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'un point hebdomadaire à l'hôpital Bichat (AP-HP).
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes