Le renouvellement des « têtes d’affiche » socialistes sur les questions de santé et de protection sociale se poursuit à l’Assemblée nationale. En milieu de semaine d’abord, la députée de la 1re circonscription de Haute-Garonne, Catherine Lemorton, a pris du galon, nommée présidente de la très stratégique commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Dans un communiqué, cette pharmacienne de Toulouse âgée de 51 ans mesure « l’ampleur » de la tâche. « En cette période de désarroi social, juge-t-elle, les problématiques abordées dans cette commission représentent un vaste chantier : emploi, formation professionnelle, accès au système de soins, politique de la famille, accompagnement des personnes âgées, prise en charge de la perte d’autonomie et du handicap... »
Députée active sur les questions de santé lors de la précédente législature, Catherine Lemorton avait été pressentie pour faire partie du premier gouvernement Ayrault en tant que ministre de la Santé. Elle est notamment connue pour son rapport parlementaire de 2008 sur la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments (rapport qui insistait sur la « consommation record » de médicaments en France et n’épargnait pas le lobby pharmaceutique).
Jean-Marie Le Guen à la tête de la commission des Affaires étrangères
Un autre renouvellement de taille est intervenu, plus discret. Le Dr Jean-Marie Le Guen, député socialiste de Paris, omniprésent sur les questions de santé au cours de la précédente législature, qui avait lui aussi été cité pour le ministère de la Santé, a choisi pour sa part de migrer à la commission... des Affaires étrangères.
Reste à savoir maintenant quels députés socialistes seront aux manettes du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), en tant que rapporteurs des différents volets du texte (recettes et équilibre général, maladie...). Le nom du député et cardiologue Gérard Bapt circule déjà...
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique