Ces praticiens (voir notre diaporama) représentent un peu moins de 5 % des 577 députés. Treize d’entre eux sont issus des rangs UMP (et ex-majorité présidentielle), quatorze* ont remporté leur siège avec une étiquette du PS ou alliés (divers gauche, radicaux et Front de gauche). Enfin, un médecin appartient au groupe Europe Ecologie les Verts (EELV). Seuls cinq d’entre eux ont été élus pour la première fois. Les deux spécialités les plus représentées au Palais-Bourbon sont la cardiologie (7 députés !) et la médecine générale (6).
Pourquoi les médecins s’engagent-ils, si nombreux, en politique ? Leur profession fait-elle d’eux des élus à part ? L’ex-président de l’Assemblée nationale, le Dr Bernard Accoyer, spécialiste en chirurgie ORL, a livré son analyse au Quotidien.
Premier fait d’arme : la supression de la TVA sociale
Ces députés médecins, comme tous leurs collègues, n’ont en tout cas pas chômé depuis leur élection. Réunis dès le 3 juillet pour la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, ils sont entrés immédiatement dans le vif du sujet avec les questions budgétaires et le projet de loi de finances rectificative pour 2012.
Au menu : un nouveau paquet fiscal, la suppression des allégements sociaux sur les heures supplémentaires, une nouvelle contribution sur la fortune ou encore l’abrogation de la « TVA sociale » qui avait été votée à la fin du quinquennat Sarkozy.
Après quelques semaines de pause estivale, les préoccupations budgétaires resteront au cœur de l’agenda politique de la rentrée avec la préparation de la prochaine loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, deux textes à hauts risques au regard de la dégradation des finances publiques.
* Le Dr Olivier Véran a rejoint les bancs de l’Assemblée en tant que suppléant de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique