Sommées de toutes parts de préciser leur programme, les équipes des candidats présidentielles avancent leurs pions. Sur la dépendance, Nicolas Sarkozy, promettant une réforme dès 2007 qu’il repousse in fine à 2013, laisse le champ libre au Parti Socialiste. Marisol Touraine, responsable du pôle social de l’équipe de François Hollande a saisi l’opportunité d’un passage ce matin à France Info pour annoncer que son candidat, s’il était élu, ferait voter une loi-cadre sur le vieillissement et la dépendance : ce serait même l’un de ses premiers chantiers, a-t-elle précisé.
« C’est une priorité », a asséné Marisol Touraine, face à Jean Leonetti, ministre UMP des affaires européennes. « Cela veut dire que dans nos politiques publiques, nous devons prendre en compte le vieillissement dans l’aménagement des villes, la question des transports, l’aménagement des logements et leur construction », a-t-elle poursuivi.
Mme Touraine a par ailleurs réaffirmé le doublement du plafond maximum de l’Allocation personnalisée d’autonomie. « C’est 220 millions d’euros par an, 80 000 logements aménagés, c’est environ 140 millions par an. Ce sont des choses qui pourront ensuite monter en puissance ».
Une « cotisation » devrait financer ces mesures, a affirmé Marisol Touraine. Selon M. Leonetti, il manquerait « 8 milliards d’euros pour faire la réforme de la dépendance ».
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique