François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont choisi des fins connaisseurs du social et de la santé pour les épauler dans l’ombre. Michel Yahiel, 55 ans, devient conseiller social du président. Énarque, il a présidé l’association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) et dirigé les ressources humaines de la ville de Paris.
Le chef de l’État a également nommé le Pr Olivier Lyon-Caen comme conseiller sur la santé et la recherche médicale. Chef du service de neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, coordinateur du pôle des maladies nerveuses, il a déjà occupé le poste de conseiller médical au cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre. Le Pr Lyon-Caen avait cosigné l’an dernier un « manifeste pour une santé égalitaire et solidaire » avec notamment André Grimaldi et Didier Tabuteau.
À Matignon cette fois, Christophe Devys, 56 ans, a été chargé des questions sociales. Il connaît les rouages du poste puisqu’il est l’ancien conseiller technique en charge de la protection sociale de Lionel Jospin. Il n’est pas étranger non plus aux questions de santé : en 1994, il avait été nommé directeur du cabinet du directeur général de l’AP-HP.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique