« En toute sincérité, je m’en contrefous littéralement ! » s’est exclamée la Dr Barbara Balanzoni sur les réseaux sociaux en apprenant qu’elle venait d’être radiée de l’Ordre des médecins italiens. La décision de la commission disciplinaire de l’Ordre régional des médecins de la Vénétie, où cette anesthésiste-réanimatrice était inscrite depuis 2004, n’a rien d’étonnant, même si c'est une première en Italie. En janvier dernier déjà, cette praticienne également diplômée en droit, avait été interdite d’exercer la médecine pendant un an par la commission disciplinaire.
Menaces, insultes
Ses pairs lui reprochaient déjà ses discours anti-vaccination d’une grande violence mais aussi les insultes et menaces proférées contre ses confrères qui refusaient d'épouser ses théories anti-scientifiques et de renoncer à la vaccination.
En apprenant la première décision de la commission disciplinaire, l'anesthésiste, qui a également travaillé en 2012 au Kosovo au titre de médecin militaire de l’armée italienne, avait tenu un discours plutôt gratiné, droite dans ses bottes. « Je m’en bats carrément les c……s, je ne reconnais pas la décision de cet Ordre et je continuerai d’exercer librement ma profession ». Des propos jugés inacceptables par la commission disciplinaire qui s’est à nouveau réunie, au printemps dernier, après avoir renforcé le dossier monté contre cette spécialiste.
Trouble à l'ordre public
Et comme en janvier dernier, les membres de la commission ordinale ont reproché à leur consœur ses critiques féroces et répétées contre la gestion de l’épidémie mais surtout les vaccins et le passe sanitaire. Elle a aussi « utilisé sa qualité de médecin pour convaincre la population contaminée par le virus de ne pas se faire soigner dans une structure hospitalière ». Enfin, elle est accusée d'avoir troublé l’ordre public en demandant aux sympathisants des mouvements antivax de manifester, armés jusqu’aux dents, sous les fenêtres de l’Ordre des médecins. Cerise sur le gâteau, elle a continuer à exercer sa profession malgré l’interdiction !
La radiation de la Dr Barbara Balanzoni de l'Ordre des médecins pour non-respect des règles de déontologie est exécutoire depuis le 1er juillet. « La commission a critiqué mes affirmations qu’elle qualifie d’anti-scientifiques mais elle n’a pas lu les articles que je lui ai envoyés pour démontrer le contraire, a martelé Barbara Balanzoni. Tout ceci démonte la thèse de la commission et ne justifie pas par conséquent ma radiation. »
Transition de genre : la Cpam du Bas-Rhin devant la justice
Plus de 3 700 décès en France liés à la chaleur en 2024, un bilan moins lourd que les deux étés précédents
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins accusé une fois de plus de corporatisme
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes