Mille jeunes médecins ont manifesté ce jeudi à Vilnius, capitale de la Lituanie, pour demander des hausses de salaires afin de ne plus être contraints d'émigrer vers les pays occidentaux où ils peuvent gagner bien davantage.
Le gouvernement lituanien de centre gauche a promis d'augmenter de 20 % les salaires des médecins à compter de mai prochain. Leur rémunération mensuelle moyenne s'élève actuellement à 1 093 euros. Les manifestants ont exigé une hausse plus importante pour les internes qui gagnent aujourd'hui entre 750 et 900 euros par mois, bourse comprise.
Manif et grève de la faim en Pologne
En Pologne voisine, près de 3 500 internes réclament également depuis l'automne dernier une augmentation de leur rémunération et du budget accordé par l'État à la santé publique. Selon le gouvernement, près de 3 500 internes ont refusé cette semaine de prendre des heures supplémentaires au-delà des 48 heures par semaine.
Cette protestation perturbe le fonctionnement de nombre d'hôpitaux dans le pays. Fin octobre, plus d'un millier d'internes avaient manifesté à Varsovie et plusieurs dizaines avaient entamé une grève de la faim.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans