En lice pour l’élection du 6 novembre, le ticket Romney-Ryan, fraîchement adoubé par la convention républicaine, promet d’abolir l’Obamacare.
Mitt Romney est pourtant l’inspirateur de la réforme phare de l’administration Obama. Dans le Massachusetts, qu’il a gouverné de 2003 à 2007, l’ancien homme d’affaires avait marqué les esprits en instaurant un système d’assurance-maladie novateur, à vocation quasi universelle. Le clan démocrate s’est largement inspiré de cette initiative pour élaborer la grande loi promulguée en mars 2010.
Depuis son entrée en campagne, Mitt Romney semble frappé d’amnésie. Jamais il n’évoque son action passée dans le secteur de la couverture sociale. Le candidat républicain promet d’abroger l’Obamacare dès son premier jour à la Maison-Blanche. Ce n’est pas son unique volte-face : après l’avoir défendu, Mitt Romney propose aujourd’hui d’interdire l’avortement sur tout le sol américain, y compris en cas de viol.
L’offensive de Paul Ryan
Son jeune et fringant colistier, Paul Ryan, n’a pas mâché ses mots lors de la convention : « Obamacare revient à plus de 2 000 pages de règlements, mandats, taxes et autres qui n’ont aucune place dans un pays libre », a notamment lancé le président de la commission du budget à la Chambre des représentants.
Paul Ryan a fait de Medicare l’un de ses chevaux de bataille.
Il accuse Obama d’avoir pioché dans les caisses du programme d’assurance-maladie publique réservé aux plus de 65 ans, à hauteur de 716 milliards de dollars, pour financer sa grande réforme de l’assurance santé. Ce faisant, il omet de préciser que le programme républicain prévoit les mêmes coupes dans Medicare, dans le but de réduire la dette américaine, relève le Washington Post. Du reste, c’est à une profonde transformation du Medicare, en place depuis 1965, que songent les républicains : si Romney est élu, Medicare sera mis en concurrence avec les assurances privées.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique