Lors de sa rentrée médiatique, ce mercredi 26 août sur France Inter, le Premier ministre Jean Castex a confirmé une « reprise de l'épidémie » de coronavirus sur le territoire et a appelé les Français à « l'esprit de responsabilité » pour y faire face.
« Partout, il y a une reprise de l'épidémie, mais il n'y a pas de quoi s'affoler, on n'est pas revenu à la situation du mois d'avril ou du mois de mai », a annoncé le locataire de Matignon. « Il y avait encore il y a quelques semaines 1 000 cas par jour qui étaient diagnostiqués, on est aujourd'hui autour de 3 000 », a-t-il précisé. Quant aux admissions en réanimation, « elles progressent, mais extrêmement légèrement ».
« Lutter contre l'épidémie est un défi collectif, a insisté Jean Castex. L'État ne peut pas tout faire. Tout le monde doit se sentir concerné. »
Interrogé sur le port du masque, le Premier ministre a confirmé que, même si cela était parfois « pénible », c'était aussi « extrêmement utile » pour contrer la propagation du virus. Il a donc appelé les Français à « l'esprit de responsabilité ». « À ceux qui se pensent invincibles, s'ils ne le croient pas pour eux-mêmes, qu'ils pensent aux autres, qu'ils pensent aux infirmières qu'ils applaudissaient tous les soirs à 20 heures », a-t-il jeté à propos des personnes anti-masques. Il s'est par ailleurs montré opposé au principe de gratuité générale du masque et a contesté toute « défaillance de l'État ». « On ne va pas payer des masques à des familles qui n'en ont absolument pas besoin », a-t-il encore martelé, alors qu'il devient obligatoire pour les collégiens et lycéens le 1er septembre. Dans son dernier avis, le Haut Conseil de la santé publique a également plaidé pour le port du masque systématique dans les facultés et établissements de l'enseignement supérieur. Jean Castex a par ailleurs rappelé que les personnes fragiles, pour des raisons médicales (sur prescription) ou financières, bénéficiaient déjà de la gratuité.
EHPAD reconfinés « au cas par cas »
Sur la réalité d'une deuxième vague, sujet qui divise la communauté scientifique, Jean Castex a botté en touche, indiquant que « le virus est là » et qu'il faut apprendre à « vivre avec ». « Je n'ai aucun élément en ma possession qui me permet de dire que le virus a baissé en virulence », a-t-il aussi indiqué, concédant que l'application de traçage de contacts StopCovid « n'a pas obtenu les résultats » espérés.
À propos d'un éventuel reconfinement national, le Premier ministre a indiqué que ce n'est « pas un objectif » du gouvernement. Il a indiqué qu'un confinement localisé, comme à Marseille ou en Mayenne, ou dans les EHPAD, était en revanche possible « au cas par cas ». « Je lance un appel aux plus de 70 ans, mais aussi aux personnes plus jeunes et fragiles, qui souffrent de pathologies chroniques : protégez-vous », a lancé Jean Castex.
Initialement prévue mardi dernier, la présentation du plan de relance économique de 100 milliards d'euros aura lieu le jeudi 3 septembre, a enfin indiqué le chef du gouvernement, en affirmant que le plan était « absolument bouclé ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes