Pour la première fois depuis sa nomination au ministère des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine s'est adressée au monde de la santé ce mardi matin, à l'occasion de l'ouverture du salon Hôpital Expo 2012. Elle a exposé ses priorités pour les prochains mois, suscitant les premières réactions des professionnels. Petit florilège.
• Dr Claude Leicher, président de MG France :
« La ministre a prononcé un discours très intéressant, elle s’est montrée pragmatique et non idéologique. Alors que son intervention s’est déroulée dans un cadre hospitalier pur, Marisol Touraine a parlé d’emblée de proximité et de coordination du parcours entre la ville et l’hôpital : cela répond à une très grande attente des libéraux, qui sont frustrés dans leur relation avec l’hôpital public. Elle a introduit la notion de garantie territoriale d’accès aux soins : c’est une idée originale, nous demanderons à la ministre ce qu’elle entend par là, et comment elle compte valoriser les professionnels qui y participeront. S’agissant de la gestion des dépassements, la ministre n’a pas précisé qui va mener la négociation, mais elle a désigné trois acteurs : l’assurance obligatoire, les complémentaires et les professionnels. Les dépassements concernent aussi l’hôpital : j’imagine que la discussion impliquera aussi les médecins hospitaliers ».
• Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) :
« Nous sommes satisfaits par le discours volontariste qu’a tenu la ministre sur l’hôpital public en particulier et la place et le rôle des établissements de santé en général. Marisol Touraine répond à plusieurs de nos attentes par des réformes de long terme et des mesures immédiates. Elle ouvre le chantier de la T2A avec la fin de la convergence tarifaire et la redéfinition des MIGAC. Nous sommes d’accord avec trois autres de ses priorités : l’encadrement des dépassements d’honoraires, la lutte contre les déserts médicaux, et la valorisation des actes pertinents ».
• Dr Nicole Smolski, Présidente d’Avenir hospitalier :
« Marisol Touraine a prononcé un discours sans faute, dans un souci d’apaisement et afin de redonner espoir au personnel hospitalier, qui en a bien besoin. J’ai beaucoup apprécié ses propos sur le "pacte de confiance" qu’elle souhaite instaurer avec les acteurs de l’hôpital et son désir de rétablir le dialogue social avec les organisations syndicales. C’était tout aussi bien de rappeler le désir de François Hollande de mettre fin à la convergence public-privé et de redéfinir la loi « Hôpital, patients, santé et territoires ». Même si les caisses sont vides et qu’il paraît difficile de faire bouger les lignes, l’hôpital a besoin d’entendre ce genre de discours rassurant, aussi symbolique soit-il ».
• Luc Delrue, secrétaire fédéral FO Santé :
« Si les contraintes économiques qui pèsent sur les hôpitaux ont été évoqués, la ministre comme le président de la FHF n’ont pas abordé la nécessité de rompre avec la logique de l’enveloppe fermée et limitative de l’ONDAM (Objectif national des dépenses de l’assurance maladie) qui avec la loi HPST est responsable des difficultés des hôpitaux ».
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique