Initialement prévue dès juillet, la grande conférence des parties prenantes de la santé - qui doit réunir professionnels de santé, patients et élus autour de l’accès au soin - débutera finalement en septembre. Loin des missions « flash », les rencontres devront s’étaler sur plusieurs mois, « jusqu'à décembre », a indiqué le ministre de la Santé, François Braun, ce 27 juillet au micro de « France Info », annonçant des décisions effectives « pour le début de l'année prochaine ».
Vantant « une nouvelle modalité de travail » - promesse de campagne d’Emmanuel Macron -, l’urgentiste a souligné qu'outre l'État, « qui assurera son rôle dans cette concertation », trois autres catégories d'acteurs seront « systématiquement associées aux travaux » : les soignants, les élus « qui vont devoir aussi prendre leurs responsabilités » et « les soignés, dont il faut qu'on entende ce qu'ils ont à nous dire ». À cette fin, une plateforme pour recueillir les contributions des patients « va voir le jour tout début septembre », indique encore François Braun.
« Je prendrai les décisions qui s'imposent »
Pour l'heure, le ministre multiplie les rencontres avec « les organisations syndicales, de médecins, de paramédicaux, les fédérations (hospitalières) » afin de « construire les principaux thèmes de cette concertation ».
Une chose est sûre : la question des déserts médicaux sera au cœur des discussions. Interrogé sur une éventuelle contrainte à l'installation des médecins libéraux, le Dr Braun a assuré qu'il n'y aurait « aucun tabou sur le sujet », tout en affirmant qu’« il n'y a pas de solution miracle ». « On sait qu'il y a des solutions qui sont opérationnelles et d'autres qui ne le sont pas, elles seront toutes sur la table (et) je prendrai les décisions qui s'imposent », a-t-il ajouté.
Le tout en coordination avec le « conseil national de la refondation » annoncé par le chef de l'État, qui débutera également en septembre et sera « le chapeau » dans lequel « la conférence des parties prenantes va s'intégrer », a précisé le ministre de la Santé.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette