Bernard Jomier, adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la santé, dévoile aujourd’hui un dispositif d’aide à l’installation des professionnels de santé en secteur 1 et en exercice libéral regroupé dans la capitale.
Baptisé « Paris Med’ », le système vise notamment à lever tous les obstacles fonciers à l’installation de nouveaux praticiens et de professionnels paramédicaux. Cela se fera « par un accès facilité à des locaux aménagés et abordables » dans des zones déficitaires définies en liaison avec l’ARS, l’assurance-maladie, et l’Ordre des médecins, partenaires de l’opération. À cet effet, précise la mairie, les parcs fonciers de la ville et les bailleurs sociaux seront mobilisés.
La municipalité versera une subvention d’investissement (pouvant aller jusqu’à 15 000 euros par professionnel) aux cabinets et maisons de santé qui s’implanteront dans ces zones fragiles et quartiers prioritaires. En contrepartie, les professionnels s’engageront à s’implanter localement pour une durée minimale de trois ans, à exercer aux tarifs opposables, et à participer à des actions de prévention, de dépistage et d’éducation thérapeutique du patient, ou encore à la permanence des soins ambulatoires.
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir