La ministre des Familles, de l'Enfance, et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, avance que l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux femmes célibataires et homosexuelles sera l'un des engagements du candidat de gauche lors de la campagne présidentielle de 2017.
« Je pense que (le sujet) sera sur la table car les associations vont porter la question de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes ou aux femmes seules », a-t-elle déclaré lors de l'émission « Questions d'info » LCP-France Info-le Monde-AFP le 20 avril. « C’est un débat qui est encore tendu, donc la présidentielle permettra probablement de légitimer le futur président, pour (le) faire », a-t-elle poursuivi.
La ministre a réaffirmé sa position en faveur d'une ouverture de l'AMP à toutes : « Dès lors que la procréation médicalement assistée, le recours à l'insémination artificielle est ouvert aux couples hétérosexuels, je ne comprends pas pourquoi on le refuse aux couples homosexuels », a-t-elle dit.
Cette mesure n'a pu être prise lors du présent quinquennat en raison de l'attitude de la droite, qui en a fait un « sujet de conflit » après la loi ouvrant le mariage pour tous, et à cause du contexte économique : « quand la situation est compliquée, quand vous évoquez une question de société on vous accuse immédiatement de vouloir détourner l'attention des Français », analyse-t-elle.
« Le candidat de gauche, qui sera candidat en 2017 et élu en 2017, portera incontestablement cet engagement », assure-t-elle.
Avec AFP
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages