Quelque 200 personnes du collectif « Notre santé en danger », regroupant associations, syndicats, comités de défense d’établissements de santé et partis de gauche, ont manifesté samedi après-midi à Paris pour défendre l’accès à un système de santé public.
Rassemblés devant la mairie du XXe arrondissement, dans l’est de la capitale, les manifestants (dont quelques blouses blanches) ont occupé un côté de la place Gambetta, bloquant partiellement la circulation.
Au son d’un tambour, les manifestants ont été appelés à s’allonger sur le bitume pendant quelques minutes pour symboliser « les attaques contre le système de santé ». Ils ont ensuite repris en chœur « abrogation de la loi Bachelot » et « pour un service public de santé, on ne lâchera rien ».
Le collectif « Notre santé en danger » comprend des comités de défense des hôpitaux Tenon à Paris, Argenteuil, Bicêtre, Ivry, les Lilas, la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et des associations comme Attac ou le Planning familial.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique