Sans surprise, les députés ont voté ce mardi en première lecture le projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, qui doit ramener le trou de la Sécu sous le seuil des dix milliards d’euros. 286 élus se sont prononcés en faveur de ce PLFSS sans grandes aspérités et 245 contre (pour 558 votants).
Les députés socialistes ont soutenu le projet de budget du gouvernement, épaulés par les radicaux de gauche et une partie des écologistes, partagés entre vote favorable et abstention.
À l’inverse, le Front de gauche et les députés de droite (Les Républicains, UDI) ont voté contre.
Ce PLFSS vise à renforcer les droits sociaux mais il prévoit également un tour de vis important pour permettre de ramener le déficit de l’Assurance-maladie à 6,2 milliards d’euros en 2016.
L’objectif de progression des dépenses maladie (ONDAM) a ainsi été fixé à un niveau historiquement bas de 1,75 % pour l’an prochain : 3,4 milliards d’euros d’économies sont attendus sur le secteur de la santé (médicaments, ville, hôpital…).
Le texte sera examiné le 4 novembre au Sénat en commission des Affaires sociales avant un examen en séance publique le 9 novembre.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes