« Naïveté », « amateurisme », « imprévoyance » : dans une tribune au vitriol publiée dans le « Figaro », le Pr Philippe Juvin, patron des urgences de l'hôpital Pompidou (AP-HP), s'indigne de ne pas avoir été informé de l'organisation d'une fan zone géante, au Champ-de-Mars, ouvrant la polémique sur l'organisation des secours lors de l'Euro de football qui commence vendredi.
Alors que des dizaines de milliers de supporters sont attendus à côté de la tour Eiffel, le Pr Juvin, membre des Républicains (LR), député européen depuis 2009, déclare, de façon surprenante, avoir appris « en lisant la presse » la réalité de ce regroupement gigantesque. « Ni le ministère de la Santé, ni la mairie de Paris ne m'ont prévenu de l'existence d'un rassemblement de plus de 100 000 personnes à quelques centaines de mètres de mon hôpital », affirme-t-il.
Nulle information sur le nombre de fans attendus, pas davantage sur les secours prévus, aucun contact avec un responsable sanitaire, « aucun exercice d'alerte » [il y en a pourtant eu de nombreux en région], aucune évaluation du risque : le Pr Juvin affiche sa « détresse ». « Sur 100 000 personnes réunies (...), il suffira que moins de 1 pour 1 000 aient le moindre petit problème de santé et décident de se présenter aux portes de notre service pour que nous soyons totalement paralysés. Marisol Touraine et Anne Hidalgo y ont-elles réfléchi ? », s'offusque le maire de La Garenne-Colombes, dont le tir de barrage n'est peut-être pas dénué d'arrière-pensées politiques.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie