La traditionnelle promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur a distingué cette année 467 personnalités. Y figurent de nombreuses personnalités du monde de la santé dont une trentaine de médecins.
Sont élevés au grade d'officier le Pr Marion Camarcat, psychiatre, (PU-PH à l'hôpital Albert-Chenevier, Créteil), le Pr Odile Launay, infectiologue (PU-PH à Cochin) ; le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre et gériatre à Créteil ; et le Dr Brigitte Lantz, PH en néphrologie à Necker.
Ont été promus au grade de chevalier plusieurs praticiens hospitaliers dont : le Dr Marie-Cécile Bralet, psychiatre ; le Pr Bertrand Fontaine, neurologue à la Pitié Salpêtrière et directeur du Centre de recherche en myologie ; le Pr Bertrand Godeau, chef du service de médecine interne à Henri Mondor ; le Pr Pierre-Yves Guéugniaud, chef du pôle urgences, réanimation médicale, anesthésie-réanimation au CH de Lyon et directeur départemental d’un service d’aide médicale urgente ; le Dr Claire Gatecel, anesthésiste-réanimatrice au CH de Béziers ; ou encore le Dr François Chollet, neurologue, chef du département de neurologie et du pôle de neurosciences au CHU de Toulouse et vice-président de Toulouse métropole.
Parmi les personnalités du monde de la santé, figurent Cécile Courrèges, ancienne directrice générale de l'offre de soins (DGOS) ; Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon (HCL) ; ou encore Jocelyne Wittevrongel, ancienne présidente de l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS), pharmacienne d'officine.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval