Les temps d'accès à des soins ambulatoires varient très sensiblement selon les zones et leur densité médicale. En 2010, les Français se situaient en moyenne à 7 minutes et demie d'un généraliste disponible (de 4 à 17 minutes selon la situation locale), et à 22 minutes d'un ophtalmo (de 13 à 48 minutes), selon une étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).
Globalement, un patient met en moyenne 20 minutes en France pour accéder à un spécialiste. Mais l'étude de l'IRDES met en lumière une réelle inégalité entre les Français sur ce point. Si le délai moyen d'accès à un cardiologue était de 17,6 minutes en 2010, ce délai varie de 10 à 39 minutes selon la densité locale.
Inégalités sociales
Le delta est encore plus large pour la dermatologie. Le délai moyen d'accès est de 18,3 minutes, mais il s'étale en réalité de 10 à 46 minutes. La gynécologie obstétrique est logée à la même enseigne avec un délai moyen qui s'établit à 21 minutes, et des temps de trajet oscillant entre 12 et 44 minutes. Enfin, l'accès à un ORL suppose un trajet moyen de 20,4 minutes (entre 10 et 45 minutes).
Le fait de parcourir des distances supplémentaires peut refléter des contraintes d'accès à l'offre de soins la plus proche, note l'IRDES. « Ce travail met en évidence des inégalités de recours aux soins liées aux disparités territoriales d'implantation des médecins », conclut l'Institut. Il observe par ailleurs qu'« une offre de soins éloignée a un effet dissuasif sur le fait de consulter un spécialiste, surtout au-delà de 30 minutes de trajet. »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes