Selon un sondage Viavoice (1) réalisé pour le CISS (usagers), les Français confrontés à la réforme du système de santé du gouvernement perçoivent spontanément, d’abord, la priorité de diminution des taux de prise en charge (43 %) et la réduction du déficit (38 %) devant la diminution de la consommation de médicaments, l’amélioration des soins et de la recherche et enfin la réforme territoriale. Interrogés sur ce que devraient être, à leurs yeux, les priorités d’une réforme du système de santé, ils citent en premier lieu le maintien d’un haut niveau de remboursement (53 %), une meilleure répartition des professionnels sur
l’ensemble du territoire, l’amélioration de l’égalité d’accès aux soins et de la qualité des soins, et l’investissement sur la prévention. L’impératif d’équilibre financier de l’assurance-maladie arrive en queue de peloton des priorités. S’agissant du financement de la santé, les Français estiment à 74 % que l’État doit prendre les mesures nécessaires pour que la Sécurité sociale rembourse le plus possible les dépenses de santé tandis que 20 % jugent que les assurés doivent davantage prendre à leur charge ces dépenses, compte tenu des déficits. Selon ce même sondage, 26 % des Français déclarent avoir dû renoncer à des soins médicaux ou à l’achat de médicament au cours de ces dernières années en raison de la dépense occasionnée.
(1) Du 30 septembre au 1er octobre par téléphone sur un échantillon de 1004 personnes (méthode des quotas)
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes