Les laboratoires fabricants de vaccin et le comité de vaccination du syndicat des entreprises du médicament se sont engagés auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine à lutter contre le risque de pénurie de vaccin, au cours d'une réunion organisée à l'initiative de la ministre. Convoqués par Marisol Touraine, les industriels devaient formuler des propositions concrètes destinées à remédier aux situations récurrentes de pénuries de vaccin.
« J'attends de vous des engagements à la hauteur de l'enjeu : la santé des Français », a affirmé la ministre. Les industriels se sont engagés à communiquer régulièrement l’état des stocks de vaccins comprenant des valences obligatoires, et à faire un bilan régulier dans le cadre du comité d’interface présidé par le Directeur général de la santé.
Des plans de gestion des pénuries d'ici à fin 2016
Ils ont également promis la mise en œuvre d’ici au 31 décembre 2016, des plans de gestion des pénuries pour l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, comme le prévoit la loi modernisation de notre système de santé. L'investissement dans des structures de production européennes pour réduire les délais de production et l'amélioration des procédures pour éviter la déperdition concluent cette liste.
Le ministère rappelle que, conformément à ce que réclame la loi de santé, l’importation de vaccins sera facilitée via l’harmonisation des conditionnements, afin de pallier un éventuel manque de vaccins en France. Selon un communiqué du LEEM publié à l'issue de la réunion, les laboratoires demandent aux pouvoirs publics de communiquer plus en amont sur les modifications envisagées du calendrier vaccinal et d’initier une démarche d’harmonisation des calendriers vaccinaux et des conditionnements au sein de l’Union européenne.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette