Marisol Touraine et Pierre Moscovici connaissent désormais avec précision l’étendue de leurs prérogatives : les décrets relatifs aux attributions du ministre des Affaires sociales et de la Santé et du ministre de l’Économie, des finances et du commerce extérieur sont parus au Journal Officiel ce vendredi.
Sans surprise, Marisol Touraine pilote les domaines des Affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale (confié à Roselyne Bachelot dans le dernier gouvernement Fillon), de la santé publique et de l’organisation du système de soins. Son ministère est ainsi en charge de la réforme de la dépendance et de la lutte contre les exclusions et la pauvreté.
La protection sociale placée sous double tutelle
Marisol Touraine a également la pleine autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et celle de l’offre de soins (DGOS) et dispose de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). Mais elle partage la tutelle de la direction générale de la prévention des risques avec le ministre de l’Économie et celle de l’inspection générale des affaires sociales avec le ministre du Travail.
La protection sociale sera conjointement traitée par les ministères de la santé et de l’Économie, notamment la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale et du suivi de son exécution. À ce titre, Marisol Touraine et Pierre Moscovici ont autorité conjointe sur la direction de la Sécurité sociale (DSS), et, avec le ministre en charge du travail et de l’emploi, sur la direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Enfin, le ministre de l’Économie pourra avoir recours au secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales, de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), et de la direction générale de l’offre de soins.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique