Les représentants de François Hollande et Nicolas Sarkozy n’ont pas tari d’éloges sur l’exercice médical en regroupement devant les 340 professionnels de santé réunis vendredi à Paris aux Journées de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS).
Conscient du déploiement grandissant de ce mode d’exercice médical (250 maisons existent déjà et plus de 1000 projets sont en cours), le Pr Philippe Juvin, secrétaire national UMP, a rappelé que le président sortant souhaite « accompagner et poursuivre la montée en puissance des maisons de santé pluridisciplinaire » (MSP). Un attachement rappelé ce même jour par Nicolas Sarkozy, en déplacement à Beure (Doubt) pour visiter une MSP.
Position « anti-cœrcition »
Sur la même veine, le Dr Claude Pigement, gastroentérologue et porte-parole de François Hollande, a précisé qu’« une maison de santé ne doit pas découler d’un modèle unique parisien mais de la vision de terrain des professionnels de santé ». Le médecin a par ailleurs précisé que « seule la maison de santé doit décider du mode de rémunération de ses professionnels, que ce soit à l’acte, au forfait ou sur salaire », rappelant ainsi la position « anti-cœrcition » de son champion.
Les deux hommes sont repartis avec une boîte de vitamines C gracieusement remise par le Dr Pierre de Haas, président de la FFMPS, soucieux qu’« ils tiennent le coup jusqu’à la fin de la campagne ». Le Dr Pigement n’a pas manqué de remettre la sienne entre les mains du Dr Juvin, chef – contesté – des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou (HEGP). « Ca vous aidera à faire front à vos multiples activités », a-t-il glissé.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique