Avec dix voix pour et quatre contre, le conseil de surveillance du centre hospitalier de Châteauroux a voté, ce vendredi, la fermeture de la maternité du Blanc (Indre).
Fermé depuis l'été, le service de maternité du centre hospitalier du Blanc « pose des questions de sécurité et de continuité médicale », indiquait l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire en août.
Le vote du conseil de surveillance intervient quelques jours après les déclarations d'Agnès Buzyn qui avait qualifié la maternité de « dangereuse » au micro de « France Info ». La ministre évoque le récent rapport d'expertise de l'ARS qui révèle « les mauvaises pratiques » du service.
Colère du maire
Cette déclaration a provoqué la colère d'Annick Gombert, maire de la commune de 6 500 habitants. « Les propos de la ministre de la Santé Agnès Buzyn sont d'une extrême violence. C'est du harcèlement moral. Elle n'a pas le droit de dire ça. Elle a fait énormément de mal aux personnels dévoués, attentifs, compétents », a-t-elle déclaré. « J'en appelle maintenant au président Macron. Nous demandons un rendez-vous. »
Au moment du vote, environ 200 élus locaux, membres du collectif « C'est pas demain la veille » et militants syndicaux s'étaient réunis dans la cour de l'établissement.
Écharpe tricolore à l'épaule, des élus ont dénoncé « les violences faites aux femmes et aux territoires ».
#Indre #leblanc maternité manifestation devant l’hôpital de Châteauroux… Pour s’opposer à la fermeture de la maternité du Blanc. Le conseil de surveillance de l’hôpital doit prendre une décision aujourd’hui pic.twitter.com/iwmAlMwoyi
— Anne Guillé-épée (@aglleanne) 19 octobre 2018
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages