Le nouveau président du Conseil régional de l'Ordre des médecins d'Ile-de-France (CROM-IDF), le Dr Pierre-Yves Devys, qui a succédé en février Pr Claude-François Degos, souhaite « relancer la coordination entre les 8 conseils départementaux d'Ile-de-France ». Il va avoir du pain sur la planche.
L'ARS a demandé au CROM-IDF de lui indiquer si les médecins libéraux du 116 117 – numéro d'appel unique de régulation prévu par la loi de santé – devront à terme continuer à occuper les mêmes locaux que les hospitaliers du 15.
Tous les départements n'ont pas le même avis sur la question. « Certains CDOM ont des réticences à quitter les locaux du 15, liées au fait que ce numéro est connu et fonctionne bien », indique le Dr Devys au « Quotidien ». Ces conseils souhaiteraient donc que les appels au 116 117 débouchent sur le même site que les appels au 15.
« Dans d’autres départements comme les Yvelines, continue Pierre-Yves Devys, les effecteurs ne voient presque aucun patient parce que la régulation ne les leur adresse pas. Ils ne souhaitent donc pas que les deux régulations se fassent sur le même site. »
Le Dr Devys a fait son choix. « Même si cette recommandation ne correspond pas à l’avis unanime des 8 CDOM d’Ile-de-France, conclut-il, le conseil régional recommandera de conserver sur un même site les effecteurs de la PDSA libérale et de l’aide médicale urgente ».
Il restera à l'ARS à trancher. Coïncidence, le directeur général de l'ARS Ile-de-France, Christophe Devys, n'est autre que le cousin germain de Pierre-Yves Devys. « Nous n’avons pas tout à fait la même philosophie politique mais nous nous entendons bien », confie le médecin.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages