Une quarantaine de sociétés savantes et de syndicats médicaux ont signé une pétition de soutien à l'extension de l'obligation vaccinale chez les moins de 2 ans, est-il indiqué dans un communiqué publié mercredi 11 octobre, le jour de la présentation du texte en Conseil des ministres dans le cadre du projet de loi de financement de loi de la sécurité sociale (PLFSS).
Le communiqué de presse avec la liste des signataires avait été remis en mains propres à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors des Journées parisiennes de pédiatrie le 6 octobre en présence du Pr Alain Fischer, qui a présidé le comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination.
Les sociétés signataires « apportent leur appui à l'action du gouvernement en faveur de la vaccination et s'engagent à l'accompagner dans toutes les étapes de sa mise en place », annoncent-elles. « Les onze vaccins de l'enfant qui deviendront obligatoires le 1er janvier 2018 sont indispensables. (...) Soixante-dix à 90 % des enfants étaient déjà vaccinés, mais c'est insuffisant », est-il indiqué.
Parmi les signataires figurent les Académies nationales de médecine, de pharmacie et des Sciences infirmières, l'Institut Pasteur, de très nombreuses sociétés pédiatriques, (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Société Française de pédiatrie, etc.), en gynéco-obstétrique (Collège national de gynéco-obstétrique français, Collège national des sages-femmes, etc.), en gastro-entérologie (Société Nationale Française de Gastro-entérologie, etc.), en infectiologie (Société de Pathologie Infectieuse de Langue française, Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales, etc.), la Confédération des Syndicats Médicaux français, etc.
Les signataires souhaitent que l'obligation vaccinale s'accompagne « d'efforts sans précédent en termes de communication, de pédagogie et de formation » et « d'une mise à disposition sans faille des vaccins ».
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette