L’Assurance-maladie doit adopter ce jeudi 3 juillet trente propositions pour économiser « trois milliards d’euros sur trois ans » dont environ 715 millions d’euros en 2016. Le rapport annuel intitulé charges et produits, qui doit être présenté jeudi au conseil d’administration de la CNAM, liste une trentaine de pistes de maîtrise des dépenses de santé parmi lesquelles figurent notamment des mesures de prévention, d’amélioration des prescriptions, de réduction des frais de transports, ou de poursuite du développement de la chirurgie ambulatoire.
Plus de 800 millions attendus en trois ans sur l’ambulatoire
Selon ces propositions formulées au gouvernement par l’Assurance-maladie pour le prochain budget de la Sécurité sociale, écourter les durées de séjour à l’hôpital, notamment après un accouchement ou à la suite d’opérations orthopédiques, doit permettre d’économiser à elle seule 836,4 millions d’euros sur trois ans.
Quelque 546,8 millions d’économies sur trois ans peuvent également être réalisées sur les dépenses de transports de patients qui ont explosé ces dernières années en raison d’un recours accru aux taxis. La CNAM propose de renforcer la « responsabilisation financière » des établissements de santé et d’expérimenter « une enveloppe » dédiée.
Les médecins devront également revoir leurs ordonnances, pour poursuivre les efforts déjà réalisés dans la prescription de génériques notamment, ou pour enrayer la hausse des arrêts maladie. Un meilleur respect des recommandations sur les prescriptions de médicaments antidiabétiques permettrait d’économiser 336 millions d’euros.
Mieux maîtriser les innovations coûteuses
La prévention des insuffisances rénales chroniques permettrait également d’économiser 127,5 millions d’euros.
La CNAM préconise une meilleure anticipation et organisation de la diffusion des innovations thérapeutiques coûteuses, pour éviter que des prix exorbitants, comme ceux des nouveaux médicaments contre l’hépatite C, ne viennent grever les dépenses.
Toutes ces pistes recoupent ou s’ajoutent à celles inscrites dans le plan triennal d’économies lancé par le gouvernement, qui vise plus de 10 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2017 et repose notamment sur le virage ambulatoire et la pertinence des soins.
Le gouvernement s’est engagé à maîtriser la progression des dépenses d’assurance-maladie à 1,75 % en 2016 ; 3,4 milliards d’euros d’économies devront être réalisés l’an prochain par rapport à la croissance tendancielle des dépenses, rappelle la CNAM.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes