À l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui se tient du 23 au 29 avril, sur le thème de la protection du nourrisson, les sept Ordres des professions de santé rappellent leur soutien à l'obligation vaccinale élargie chez les enfants, « enjeu de santé publique majeur ».
« Dans un contexte de couverture vaccinale largement insuffisante, notamment pour les vaccins précédemment "recommandés", et alors que certaines maladies infectieuses réémergent, les Ordres soutiennent l’extension de l’obligation vaccinale décidée par le gouvernement » écrivent dans un communiqué commun les instances ordinales des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, et infirmiers.
« La vaccination, bien plus qu’un acte individuel, permet de protéger collectivement la population des maladies infectieuses et ainsi de sauver des millions de vies », soulignent-ils.
Sans aller jusqu'à recommander une vaccination obligatoire, les Ordres insistent sur l'importance pour les soignants de se faire vacciner. « Ils sont quotidiennement en contact avec des personnes plus ou moins fragiles et donc des vecteurs potentiels de transmission du virus pour leurs patients, leurs collaborateurs et leurs proches », notent-ils.
Se faire vacciner est une manière de « participer à l'effort national pour améliorer la couverture vaccinale », assurent les Ordres.
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir