Qui pour remplacer Marisol Touraine en cas de départ du ministère la Santé ? Le Dr Jérôme Marty s’y verrait bien. « Je suis disponible pour le poste ! » a lancé avec provocation le président de l’UFML (Union française pour une médecine libre), ce mercredi matin.
Cette boutade vise surtout à interpeler le gouvernement. Le médecin trublion constate l’échec des politiques sanitaires construites, selon lui, « sur la défiance envers les professionnels de santé ».
Pari de l'expertise
« Confiez le ministère de la Santé à un médecin en exercice, à un médecin de terrain pour construire un ministère de la Santé de la médecine, réclame le Dr Marty au président Hollande. Nombreux sont les médecins qui peuvent prétendre à ce poste, nombreux sont ceux qui présentent les qualités requises, il est temps de faire le pari de l'expertise, et parce qu'il faut donner l'exemple, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au ministère de la Santé. »
Quelles seront les premières mesures du ministre Marty ? « Repenser la gouvernance et le financement du soin en associant tous les professionnels de santé à travers un congrès, stopper l’application de la loi de santé…. et rechercher une place d’animatrice sur D8 à l’actuelle ministre de la Santé » confie, goguenard, le Dr Marty au « Quotidien ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes