Un trio de médecins au gouvernement

Publié le 21/05/2012
Article réservé aux abonnés

Fortement pressentis (le Quotidien du 15 mai), trois médecins ont été adoubés par François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

• Valérie Fourneyron, médecin du sport, 52 ans, a décroché sans surprise le ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire, et de la vie associative. Ancien médecin de l’équipe de France de volley-ball et de l’équipe professionnelle de hockey de Rouen, dont elle est députée-maire, elle a commencé sa carrière politique en 1989 au ministère des Sports, un domaine qu’elle n’a jamais abandonné. Spécialiste de la législation sur le dopage, elle est responsable du sport au sein du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et de l’association des maires de grandes villes de France.

• Michèle Delaunay, 65 ans, médecin hospitalier, responsable de l’unité de dermatologie-cancérologie au CHU de Bordeaux jusqu’en juin 2007, hérite pour sa part de la délicate réforme de la dépendance, en tant que ministre déléguée auprès de Marisol Touraine, en charge des personnes âgées et de la dépendance. Députée PS de Bordeaux, elle s’est fait connaître du grand public pour avoir battu de justesse Alain Juppé dans sa circonscription en 2007.

• Jérôme Cahuzac, 59 ans, devient ministre délégué en charge du budget auprès du ministre de l’Économie. Ce chirurgien plasticien de formation, député rocardien du Lot-et-Garonne, a fait de l’économie sa spécialité. Entré au Parti socialiste en 1977, il est conseiller technique au cabinet de Claude Évin, ministre des Affaires sociales, entre 1988 et 1991 (et contribue à la loi Évin, limitant la publicité sur l’alcool et le tabac). Il a succédé à Didier Migaud à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée nationale en février 2010. Il devrait mener le projet de loi de finances pour 2013.

 C.G.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9128