Les résultats des législatives sont assez contrastés pour les proches de l’ancien président Nicolas Sarkozy. La déception est de mise pour Jean Castex, ancien conseiller social de l’Élysée, et ex-directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé. Candidat dans la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales, il est en effet nettement battu par son adversaire socialiste, Ségolène Neuville, PH à Perpignan, qui l’emporte avec 53,03 % des voix.
Pour sa part, Xavier Bertrand aura senti passer le vent du boulet. L’ancien ministre de la Santé, candidat à sa propre réélection dans la 2e circonscription de l’Aisne, passe la barre de justesse avec 50,25 % des suffrages. Il ne totalise que 222 voix de plus que sa concurrente socialiste Anne Ferreira. Xavier Bertrand peut malgré tout se réjouir d’avoir inversé la tendance qui s’était dégagée lors du scrutin présidentiel du mois dernier : sa circonscription avait alors accordé une nette avance à François Hollande.
Enfin, l’ancien premier ministre François Fillon, candidat dans la 2e circonscription de Paris, ne prenait guère de risque en se présentant dans ce secteur traditionnellement fidèle à la droite. Jusque-là régulièrement élu député de la Sarthe, son parachutage parisien avait été l’occasion d’une guerre feutrée avec Rachida Dati, qui s’estimait la candidate naturelle de l’UMP dans cette circonscription. Si François Fillon l’emporte confortablement à Paris, son ancienne circonscription sarthoise a été ravie haut la main par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.
À droite, la guerre de succession pour le leadership de l’UMP va pouvoir commencer. François Fillon et son allié Xavier Bertrand vont maintenant tenter de barrer la route à Jean-François Copé, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles pour 2017.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique