Il est le premier européen à recevoir le prestigieux « Breakthrough Prize in Life Sciences » (« Prix de la découverte dans les sciences de la vie ») créé en 2013 par Yuri Milner, un investisseur russe ayant misé sur Google et un groupe d’industriels comme Sergei Brin, cofondateur de Google, Marc Zuckerberg, cofondateur de Facebook et leurs épouses Anne Wojcicki, biologiste et cofondatrice de 23andMe et Priscilla Chan, docteur en médecine.
Le Pr Alim-Louis Benabid qui a déjà reçu en septembre dernier le prix Lasker de façon conjointe avec l’américain Mahlon R.Delong, pour ses travaux sur la stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson, fait partie des lauréats 2014 de ce prix qui récompense chaque année « l’excellence de la recherche qui vise a guérir les maladies incurables et prolonger la vie humaine ».
Gènes et Parkinson
Professeur émérite à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, membre de l’Académie des Sciences, le Pr Benabid partage ce prix notamment avec la microbiologiste française, Emmanuelle Charpentier, actuellement à l’Université Umea (Suède) mais qui a été formée à l’Université Pierre et Marie Curie (France), récompensée avec Jennifer A. Doudna (Californie) pour ses travaux sur les mécanismes de régulation de l’infection et de l’immunité chez les bactéries qui ont abouti à meilleure compréhension de l’expression des gènes.
Trois autres chercheurs ont été primés et recevront chacun la somme de 3 millions de dollars : C. David Allis (Université Rockefeller, travaux sur les histones et leur rôle dans la régulation de l’expression des gènes), Victor Ambros et Gary Ruvkun (pour leurs recherches sur les microARN). « Les lauréats de cette année ont fait des découvertes spectaculaires que ce soit en mettant en évidence un nouveau type de gène ou en mettant au point un nouveau traitement dans la maladie de Parkinson qui a amélioré la vie de nombreuses personnes », a souligné Anne Wojcicki. Des prix sont également décenés en Physique et en Mathématique.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont adressé leurs plus vives félicitations au Pr Benabid, saluant également le fondateur de l’Institut Clinatec, centre de recherche biomédicale dédié aux applications des micro-nanotechnologies pour la santé (C.E.A., C.H.U. de Grenoble, INSERM, Université Joseph Fourier).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque