La campagne « Naître sans le VIH » a été lancée aujourd’hui à Paris à l’initiative du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et avec le soutien de Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice du fonds depuis décembre 2008. La campagne s’appuie sur une série de films d’animation qui vont être diffusés sur Internet et dans les médias traditionnels. Une vidéo de promotion est accessible sur le site YouTube (www.youtube.com/bornhivfree). Un site internet BORN HIV FREE a été conçu spécialement pour rassembler le maximum de signatures (www.bornhivfree.org) et pour soutenir les besoins de financement du Fonds mondial auprès des dirigeants de la planète.
« C’est la bataille de l’espoir », a souligné Carla Bruni-Sarkozy, pour qui la transmission du virus de la mère à l’enfant est « injuste et inacceptable. » La campagne s’achèvera le 5 octobre, le jour où doit se tenir à New York une réunion des pays donateurs qui devront s’engager sur leurs financements au fonds pour la période 2011-2013. « C’est le lancement d’un mouvement qui veut changer le cours de l’épidémie pour la mère et l’enfant », a indiqué le directeur du Fonds mondial, Michel Kazatchkine.
À ce jour, près de 45 % des futures mères séropositives sont traitées afin de ne pas contaminer l’enfant à naître, « mais en 2009, encore 400 000 enfants sont nés infectés », a rappelé le Pr Kazatchkine. Selon lui, des financements adéquats permettraient d’envisager un monde où il n’y ait « presque plus » de transmission de la mère à l’enfant d’ici à 5 ans.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé