La Société française d'accompagnement de la fin de vie (SFAP) a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel en réaction à la diffusion de deux émissions par France Télévision. Le 23 mai 2018, l'émission « le Monde en face » a diffusé le documentaire « Fin de vie, le dernier exil », dans des conditions « préoccupantes », selon la SFAP.
Au cours du débat qui a suivi, un cadre de santé en unité de soins palliatifs, adhérent de la SFAP, a été opposé à « trois personnes favorables au suicide assisté », décrit la société savante, pour qui « non seulement le débat était fortement orienté, les propos de ce dernier étaient les seuls à être remis en cause – de façon systématique – mais, en cours de débat, l'animatrice est allée jusqu'à indiquer se faire "le porte-parole" de ces trois intervenants. »
Au cours du reportage et du débat, un médecin et deux soignantes ont affirmé pratiquer régulièrement, en France, des suicides assistés. « Il est stupéfiant que l'on puisse revendiquer la pratique d'activités illégales impliquant la mort de personnes et parfaitement inadmissible que ces pratiques illégales soient présentées sous un jour favorable, de surcroît sur une chaîne du service public », reproche la SFAP, qui craint que le « débat citoyen crucial » autour d'une éventuelle légalisation de l'injection létale et du suicide assisté ne soit perturber par ce genre d'émission.
Autre motif d'insatisfaction de la SFAP : les propos « gravement diffamatoires à l'encontre des bénévoles en soins palliatifs » tenus par la chroniqueuse Christine Angot le 21 avril 2018 dans l'émission « On n'est pas couchés » sur France 2. Cette dernière avait qualifié les bénévoles en soins palliatifs de « catholiques intégristes » constitués en « lobby ». Fin avril dernier, la fédération « Jusqu’à la mort accompagner la vie (Jalmalv) » directement accusée par Christine Angot avait déjà saisi le CSA.
Convaincre les soignants en burn-out qu’ils ont besoin d’aide, le défi du Dr Duret
Troubles psychiques sévères : de l’urgence d’harmoniser les pratiques
Le blinatumomab améliore la survie dans la LAL-B, le cancer pédiatrique le plus fréquent
Un vaccin VHB avec un nouvel adjuvant induit une meilleure séroprotection chez les personnes VIH +